Partager sur

Nouvelle

PROGRAMMATION WAPIKONI DÉJÀ 10 ANS!

// Wapikoni

Cofondé par le Conseil de la nation atikamekw, le Conseil des jeunes des Premières Nations et Manon Barbeau, le Wapikoni mobile prenait la route vers les communautés autochtones du Québec en 2004. Dix ans plus tard, plus de 3 000 jeunes participants de 9 nations et de 25 communautés ont réalisé plus de 600 courts métrages, dont plusieurs ont été traduits en espagnol, en portugais, en italien et même en mandarin. Ces œuvres ont remporté 80 prix et mentions dans de prestigieux festivals nationaux et internationaux. Le travail du Wapikoni a été récompensé à plusieurs reprises, dont en 2012 par le « Plural + Honorable mention Award » de l’UNAOC et de l’IOM, deux agences des Nations Unies à New York et le Prix du Conseil des arts de Montréal, catégorie cinéma. 


Grâce à son travail d’intervention, de formation et de création audiovisuelle et musicale, le Wapikoni mobile a permis aux jeunes des Premières Nations du Québec de découvrir leur potentiel et de développer leur autonomie et leur leadership tout en participant à de nombreuses activités de diffusion, de réseautage et de cocréation au Canada et à l’étranger. Dix ans après sa création, le mandat du Wapikoni mobile a pris de l’ampleur : initiatives pancanadiennes visant à créer des ponts entre les jeunes des Premières Nations; partenariats permettant de tisser des liens avec frères et sœurs des Premières Nations du monde; ateliers selon la méthodologie du Wapikoni mobile offerts au Pérou, en Bolivie, au Chili et au Panama. 


Le Wapikoni mobile compte encore, et pour longtemps, poursuivre son engagement auprès des communautés des Premières Nations.

PROGRAMMATION -