Partager sur

Nouvelle

Quatre projections pour les Journées de la culture 2017


Dans le cadre des Journées de la culture 2017, le Wapikoni mobile organisait quatre soirées de projections dont trois avec Vélo Paradiso, un événement officiel du 375e anniversaire de Montréal.

Le 29 septembre dès la tombée du jour, deux vélos-projecteurs, un dans le parc Jarry et l'autre dans le parc Kent de Côte-des-Neiges, offraient au public présent une sélection de courts métrages pour toute la famille d'une durée de 40 minutes accompagnés d'un vidéoclip représentant le quartier, une conception musicale d'un duo de musiciens autochtone-allochtone produit par Musique nomade dont les images ont été tournées par un cinéaste du Wapikoni.







Le 30 septembre, le Wapikoni mobile s'associait à Le Virage MTL pour une soirée de culture cinématographique autochtone. Une douzaine de courts métrages à saveur politique furent projetés à la tombée de la nuit, après un 5 à 7 avec le musicien Jason Bajada aux plaques tournantes.

Plus de 100 personnes se sont déplacées pour voir les films réalisés dans des communautés autochtones du Canada et d'Amérique du Sud par des cinéastes émergents autochtones et ont pu être les premiers à voir sur grand écran la bande-annonce de la soirée du Lancement 2017 du Wapikoni qui aura lieu le 12 octobre.

On retrouvait les films : Sonny Side Up, Kuujjuaq, En service, Shipu, Rien sur les mocassins, Nous nous soulèverons, Batailles, Traditional Healing, Où sont tes plumes?, Where the River Widens (Là où la rivière s'élargit), The Routes (Les routes), De face ou de profil, Carte postale du Dozois, Blocus 138, Transmission 01:34-0D.







Le lendemain, Vélo Paradiso offrait une projection au parc Jarry différente de celle de vendredi pour un public de 7 à 77 ans.


Tous ces événements culturels étaient bien entendus gratuits.






À PROPOS DE MUSIQUE NOMADE
Organisme à but non lucratif, petit cousin du Wapikoni mobile, MN œuvre en production et promotion musicales auprès des auteurs-compositeurs-interprètes autochtones du Québec et du Canada, leur offrant différents outils de développement de carrière et une plateforme de visibilité. www.musiquenomade.com

À PROPOS DE VÉLO PARADISO
Des vélos-projecteurs diffusant les oeuvres du Wapikoni ainsi que des vidéoclips exclusifs issus de collaborations entre musiciens autochtones et allochtones. Vélo Paradiso est un événement officiel du 375e de Montréal / 2017. #375MTL

À PROPOS DE JASON BAJADA
Jason Bajada est un auteur-compositeur-interprète de Montréal. Il a fait des tournées avec Martha Wainwright, The Lemonheads, Joseph Arthur, Pilot Speed, Dumas, Robert Charlebois, David Usher, Black Diamond Bay, Arthur H, The Church and Cœur de pirate et bien d'autres.

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ DES CÉLÉBRATIONS DU 375E ANNIVERSAIRE DE MONTRÉAL

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l’expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com

Trouvez tous nos communiqués ainsi que des images et des vidéos complémentaires dans notre salle de presse virtuelle en cliquant ici.
Suivez l’information en temps réel sur notre fil de nouvelles Twitter @375Mtl.
Suivez-nous sur Facebook.
Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec au 375eanniversaire de Montréal, cliquez ici.