Partager sur

Nouvelle

Retour sur la soirée de partage et de projection de films au Musée de la Civilisation à Québec

// Wapikoni mobile


Le 21 mars à 17h, le Musée de la Civilisation de Québec a accueilli une soirée de partage et de projections de films afin de célébrer le 40e anniversaire de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec et la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, le Cercle Kisis et le Wapikoni ont tout d’abord proposé au public un savoureux repas autochtone.

Un total de douze films du Wapikoni a ensuite été diffusé à partir de 19h. À l’issue de la projection, les animateurs Mélissa Goupil-Landry et Alexandre Bacon, ainsi que les réalisateurs Sipi Flamand, Fred Cheezo, Widia Larivière et Mélanie Lumsden ont initié un échange sur l’expérience du racisme. Avec le public, ils se sont accordés sur la nécessité de la création audiovisuelle dans la lutte contre les discriminations. Offrir d’autres images : cet impératif semble donc être la clé du rapprochement entre les autochtones et les non-autochtones.  

Nous remercions les invités, la CDPDJ, le Cercle Kisis, le Musée de la Civilisation et surtout les 125 participants pour cette belle soirée, et pour l’avenir qu’elle promet quant à l’élimination de la discrimination raciale. 


Sur la photo, de gauche à droite: Mélissa Goupil-Landry, Fred Cheezo, Sipi Flammand, Mélanie Lumsden et Widia Larivière.