Partager sur

Nouvelle

Rencontre au sommet - documentaire innu

// Wapikoni

Un documentaire innu relate la rencontre de jeunes leaders à Uapishka

Les services audiovisuels du Wapikoni se préparent à tourner un documentaire sur les enjeux contemporains liés à l’occupation du territoire. Commande spéciale des trois communautés innues (Mashteuiatsh, Essipit et Pessamit) partenaires du G7 2018 à Charlevoix, ce film, provisoirement intitulé Rencontre au sommet Uapishka, suivra sept jeunes Innus et relatera leur rencontre au sommet des monts Uapishka, au cœur du Nitassinan, pour discuter de leurs préoccupations et des solutions qu’ils envisagent.  


Une équipe des services audiovisuels du Wapikoni, menée par la réalisatrice innue Jani Kaltush-Bellefleur, filmera au mois de juin la rencontre de sept jeunes Innus de Mashteuiatsh, d’Essipit et de Pessamit dans le cadre des activités du G7 2018. Ils tiendront, en quelque sorte, leur propre rencontre au sommet, un G7 innu! Le tournage aura lieu à la station de Uapishka, située aux abords du réservoir Manicouagan et des monts Uapishka (Groulx), dans la région de la Côte-Nord, au Québec. 

Choisis pour leurs intérêts divers concernant les enjeux qui touchent la nation, ces jeunes sont très actifs dans leurs communautés respectives. Ils profiteront de cette expérience pour participer à plusieurs activités encadrées par des scientifiques, des aînés et des responsables de la station qui leur permettront de s’inspirer des initiatives scientifiques et des connaissances ancestrales mises en valeur à Uapishka. 

À travers cette enrichissante expérience et le regard des protagonistes, ce documentaire vous emmènera en voyage au cœur même d’un vaste et remarquable territoire où les initiatives autochtones sont porteuses d’espoir pour les jeunes générations et celles à venir. 

Ne manquez pas la sortie de ce documentaire à l’automne!