Partager sur

Nouvelle

Une nouvelle formation en audiovisuel offerte au CDFM de Wendake

// Wapikoni mobile, CDFM et Cégep de Rivère-du-Loup



En collaboration avec le Wapikoni mobile et le Centre de développement de la formation et de la main-d’œuvre huron-wendat-CDFM, l’École des métiers du cinéma et de la vidéo du Cégep de Rivière-du-Loup a développé le programme Conception et production de vidéos en lien avec son milieu. 

D’une durée de quatre mois, cette formation s’adresse aux personnes qui désirent produire des vidéos dans leur milieu de vie ou au travail. Sans prétendre former des professionnels de l’image, ce programme permettra à ceux et celles qui l’auront suivi et réussi de réaliser du matériel audiovisuel de niveau semi-professionnel tels que des vidéos promotionnelles, de sensibilisation, éducatives ou corporatives. 

Les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par cette formation, complémentaire à un métier, sont les animateurs, les chercheurs, les enseignants, les travailleurs de rue, les intervenants, des entrepreneurs voulant répondre aux besoins de la communauté ou à des clients potentiels de leur région, etc. 

Les formations offertes actuellement dans les écoles de cinéma ou en production télévisuelle ne répondent pas vraiment aux besoins des personnes œuvrant dans différents milieux professionnels où la vidéo est souvent mise à contribution comme outil d’animation et de référence. La réalisation de tels documents n’exige pas toujours le savoir-faire de grands professionnels de l’image, mais la contribution de gens sensibles, bien dévoués à la cause de leur milieu, un peu artistes et bien initiés aux techniques des nouveaux médias. 

Le programme de formation proposé vise aussi à combler la sous-représentation des régions dans l’espace médiatique et à donner la parole aux petites communautés en leur offrant des formations courtes et accessibles pouvant être réinvesties rapidement localement. Le modèle mis de l’avant dans ce programme limite la formation aux aspects jugés essentiels à la pratique du métier de vidéaste et privilégie des stages de pratique professionnels dans son milieu. 

********* 

Programme offert à Wendake (près de Québec), au Centre de développement de la formation et de la main d’œuvre huron-wendat (CDFM) 

Durée du programme : 405 heures (4 mois) 

Prochaine formation : Du 7 avril au 30 juillet. 

Inscription en cours – Téléchargez le formulaire d’admission 

Les cours de ce programme sont crédités par le ministère de l’Éducation du Québec. Les étudiants qui y sont inscrits peuvent profiter de l’aide financière aux études du Gouvernement du Québec.

Frais : 

Étude du dossier : 30,00 $ 

Inscription : 139,25 $ 

Pour les personnes provenant de l’extérieur du Québec, des frais de scolarité peuvent s’appliquer. 

Matériel obligatoire : l’étudiant devra avoir en sa possession un casque d’écoute, un disque dur externe et des cartes mémoire SD. 

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire vous pouvez contacter le CDFM au 1-877-842-1026 poste 314 


 *** DESCRIPTION DÉTAILLÉE DU PROGRAMME ***