Partager sur

Nouvelle

Vélo Paradiso: cinéma ambulant à Montréal

VÉLO PARADISO À LA RENCONTRE DES CITOYENS


Du 12 mai 2017 jusqu’à la mi-octobre, le Wapikoni mobile, en collaboration avec Musique nomade, présente Vélo Paradiso, un événement de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal et de sa Grande Tournée (mise en piste par le Cirque Éloize). En tant qu’acteurs autochtones très présents sur la scène montréalaise, le Wapikoni et Musique nomade créent des ponts entre autochtones et non-autochtones avec un projet culturel et musical. 

Des vélos de projection sillonneront les 19 arrondissements de Montréal pour diffuser, sur grand écran, non seulement les meilleurs courts métrages du Wapikoni mais également des vidéoclips EXCLUSIFS issus de collaborations entre musiciens autochtones et artistes de la diversité culturelle. Cinq des vidéoclips ont été faits sur mesure pour célébrer Montréal et présentent une vision unique de cinq arrondissements de Montréal. La Bronze et Esther Pennell, Random Recipe et Natasha Kanapé Fontaine, SoCalled et Shauit, Sunny Duval et Laura Niquay ainsi que Dramatik et Matiù forment des duos de création musicale qui ont inspiré des cinéastes du Wapikoni à créer des vidéoclips. Découvrez dès maintenant, sur le Soundcloud de Musique nomade, ces cinq excellentes chansons.


Dans le cadre de ce projet rassembleur, les vélos projecteurs viendront à la rencontre des citoyens en sillonnant les ruelles, parcs, terrains vagues et places communes des arrondissements de Ville-Marie, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont-La-Petite-Patrice et Côte-des-neiges-Notre-Dame-de-Grâce. L’un de ces vélos sera attitré à la Grande Tournée dans 19 parcs montréalais de mai à octobre. Soyez de la partie pour célébrer la Rencontre en musique et en images. 

Retrouvez les dates et lieux où circuleront les cinq vélos-projecteurs grâce à l'application mobile et le site web du 375e anniversaire de Montréal

Voici les premières dates annoncées (d'autres suivront) : 
12 mai 21 h : Parc Jean-Duceppe, Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie (Grande Tournée)
19 mai 21 h : Parc Beaubien, Outremont (Grande Tournée)
26 mai 21 h : Parc Marcel LegerArrondissement de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles (Grande Tournée)
2 juin 21 h : Cap-Saint-Jacques Nature Park, Pierrefond-Roxboro (Grande Tournée)
9 juin 21 h : Parc de la marina d'escale, Arrondissement de Lachine (Grande Tournée)
16 juin 21 h : Parc BeaudetArrondissement de Saint-Laurent (Grande Tournée)
23 juin 21 h : Parc l'Honorable George d'OreillyArrondissement de Verdun (Grande Tournée)
30 juin 21 h : Parc KentArrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce (Grande Tournée)
7 juillet 21 h : Parc de la Promenade BelleriveArrondissement de Mercier - Hochelaga-Maisonneuve (Grande Tournée)
14 juillet 21 h : Parc Eugene D'ostieArrondissement de L'Île-Bizard-Sainte−Geneviève (Grande Tournée)
21 juillet 21 h : Parc Aime-Leonard, Mtl-Nord, Montréal-Nord (Grande Tournée)
28 juillet 21 h : Parc LerouxArrondissement de LaSalle (Grande Tournée)
4 août 21 h : Ahuntsic Park, Ahuntsic (Grande Tournée)
11 août 21 h : Au Parc Du Square Sir-George-Etienne-CartierArrondissement du Sud-Ouest (Grande Tournée)
18 août 21 h : Au Parc Lucie-Bruneau, Anjou (Grande Tournée)
25 août 21 h : Jarry ParkArrondissement de Villeray—Saint−Michel—Parc−Extension (Grande Tournée)
1er septembre 21 h : Parc Wilfrid BastienArrondissement de Saint-Léonard (Grande Tournée)
8 septembre 21 h : La Fontaine ParkArrondissement du Plateau-Mont-Royal (Grande Tournée)
15 septembre 21 h : Parc des FaubourgsArrondissement de Ville-Marie, centre-ville (Grande Tournée)

Le 4 août 2017, les vélos projecteurs se regrouperont sur la grande scène de la Place des festivals à l’occasion d’un grand concert, dans le cadre de Présence autochtone, partenaire du Wapikoni.

« La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal supporte près d’une dizaine de projets qui mettent à l’honneur la contribution des nations autochtones au développement passé et futur de Montréal. De plus, nous nous sommes donnés comme mission de créer des ponts à différents niveaux afin de réunir, entre autres, les autochtones et différentes communautés culturelles de la métropole. Vélo Paradiso incarne en tous points cette volonté. Venez donc en grand nombre découvrir la création dans toute sa diversité », mentionne M. Alain Gignac, directeur général de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

 « La présence autochtone au centre des festivités du 375e anniversaire se confirme de jour en jour, laissant à nos origines historiques le plein droit de s’exprimer. Le tout Montréal s’en réjouit, d’autant que cette présence prendra place à l’échelle de la Ville, au cœur des quartiers, au cœur des Montréalais, autant que sur les grandes scènes. Le Vélo Paradiso est un projet rassembleur qui célèbre Montréal, ses origines, ses couleurs et sa jeunesse. Vive Montréal, vive la diversité des quartiers et la diversité montréalaise ! », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre. 

« La richesse de la culture autochtone doit être connue de toutes et de tous, ceci, afin que nous puissions transmettre aux générations futures un héritage précieux. Le Québec foisonne d’artistes plus inspirants les uns que les autres et cette idée de vélo projecteur est tout simplement merveilleuse. Habituellement, ce sont les gens qui se déplacent pour aller au cinéma ou pour assister à un spectacle. Ici, c’est la culture et les artistes qui viennent aux gens avec un concept dynamique et accessible. J’invite la population montréalaise à participer à cette expérience hors du commun. De bien belles rencontres sont à prévoir! », a déclaré le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley.

« Le 375e de Montréal, qui coïncide avec les célébrations de Canada 150, est une excellente occasion de rassembler les gens pour appuyer les artistes et artisans locaux. Wapikoni mobile permettra aux Montréalais et aux visiteurs de s’investir au sein de leurs communautés, d’apprécier davantage la culture autochtone et de renforcer les liens qui nous unissent. Célébrons tous ensemble l’année 2017! », affirme l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

À propos de Wapikoni mobile

Le Wapikoni mobile est un studio ambulant de formation et de création audiovisuelle et musicale consacré aux jeunes autochtones. Depuis 2004, plus de 4 200 participants du Wapikoni de 20 nations ont collaboré à la réalisation de près de mille courts métrages traduits en plusieurs langues et récipiendaires de 145 prix et mentions dans des festivals nationaux et internationaux.

www.wapikoni.ca
https://www.facebook.com/wapikoni
https://www.instagram.com/wapikonimobile

À propos de Musique nomade

Véritable studio ambulant, Musique nomade offre un service d'enregistrement professionnel et de tournage de vidéoclips aux musiciens des Premières Nations du Québec. En se déplaçant dans les différentes communautés, où le talent abonde, l'équipe de Musique nomade souhaite apporter le petit coup de pouce qui permettra l'éclosion de carrières musicales.

http://www.musiquenomade.com/
https://www.facebook.com/MusiqueNomade/
https://twitter.com/MusiqueNomade

À propos de la Société des célébrations du 375eanniversaire de Montréal

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l’expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com

Trouvez tous nos communiqués ainsi que des images et des vidéos complémentaires dans notre salle de presse virtuelle en cliquant ici.
Suivez l’information en temps réel sur notre fil de nouvelles Twitter @375Mtl.
Suivez-nous sur Facebook.
Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec au 375eanniversaire de Montréal, cliquez ici.