Partager sur

Nouvelle

Visite de son Excellence Madame Sharon Johnston

Le 21 mars, le Wapikoni a eu le plaisir et l’honneur de recevoir Madame Sharon Johnston, femme du gouverneur général du Canada, dans ses bureaux de Montréal. 
La rencontre a débuté avec une présentation de l’organisme par Madame Barbeau, directrice générale, avec la participation de Melissa Mollen Dupuis, présidente du C.A. et des participants Craig Commanda, de Kitigan Zibi, et Sipi Flamand, de Manawan. Kim O’Bomsawin, documentariste et proche collaboratrice du Wapikoni a également pris part à cette belle rencontre.
« Je l’ai trouvé inspirante, intelligente, sincère et curieuse de la jeunesse et de la réalité des Premières Nations. Je l’ai sentie concernée. Elle saisissait bien le pouvoir de l’art et de la création artistique sur la guérison ou la résilience. » - Manon Barbeau
La présentation s’est ensuite poursuivie par la visite de l’un des studios mobiles du Wapikoni, dans lequel Madame Johnston et son équipe ont pu assister à une projection privée en présence des réalisateurs. Les films présentés, THE WEIGHT, NITANISH (À ma fille) et ONICKAKW (Réveillez-vous), ont suscité l’intérêt de la délégation et ont alimenté la discussion sur le processus de réalisation d’un court métrage, sur l’importance de la transmission intergénérationnelle de la culture ou encore sur la nécessaire étape de la réconciliation.
« J'ai rarement vu ce niveau d'écoute active que ce soit sur l'expérience des participants ou le processus de création. Une visite chaleureuse! » a conclu Melissa Mollen Dupuis, ravie de cette rencontre.