Partager sur

Nouvelle

Wapikoni - Escale à Kitcisakik diffusé à ARTV

Montréal, le 20 juin 2011 - Après avoir été présenté aux Rendez-vous du cinéma québécois, au Festival de films sur les droits de la personne, à Val D’or et à Rimouski, le documentaire Wapikoni – Escale à Kitcisakik sera diffusé pour la première fois dans sa version long métrage sur les ondes de ARTV, le mardi 21 juin à 20h30.

Dans ce documentaire réalisé par Mathieu Vachon, les cinéastes-formateurs du studio ambulant Wapikoni mobile partent à la rencontre de créateurs anishnabe dans une petite communauté au nord de Val d’Or. Le temps d'une escale et d'un film, ils tissent des liens et racontent leurs histoires. Donnant accès à la réalité autochtone moderne comme rarement on a eu l’occasion de le voir au cinéma, le documentaire secoue le public, suscite les échanges et provoque les discussions. Un film touchant sur la résilience des jeunes des Premières Nations et sur le pouvoir transformateur de la création.

 

"One of the most moving films I’ve seen in years." Al Kratina – The Gazette

 

Le documentaire sera suivi de trois courts métrages réalisés durant l’escale de Kitcisakik :

  • Entre l'arbre et l'écorce de Kevin Papatie
  • Celui qui aimait l'eau de Délia Gunn
  • Les forêts de Kitcisakik aux forêts de Xingù d’Évelyne Papatie

***

Réalisation : Mathieu Vachon Direction photo : Julien Fontaine Prise de son : Christophe Motte Montage image : Maxime-Claude L’Écuyer Montage sonore : Daniel Toussaint Conception sonore et musicale : Simon Carpentier Musique : Samian, Philippe Mckenzie et Sébastien Tremblay avec la collaboration de musiciens algonquins de Kitcisakik Produit par : Lucille Veilleux, Manon Barbeau, Line Richard (ONF)

Wapikoni - Escale à Kitcisakik est produit par les Productions Totam en coproduction avec l’Office national du film du Canada, avec la participation financière du Fonds canadien de télévision, Crédit d’impôt cinéma et télévision Québec, Crédit d’impôt pour film et vidéo canadien, SODEC – Société de développement des entreprises culturelles.

Pour plus d’information, veuillez contacter : Lucille Veilleux (514) 283 6599