Partager sur

Nouvelle

Wapikoni invité par UNESCO Mexique

Le Wapikoni mobile était invité par le bureau de l’UNESCO à Mexico et la Ville de Mexico à participer au Forum Académique “Ciudad de Mexico: lugar donde las culturas dialogan” du 29 mai au 2 juin 2017 et qui se déroulait en plein coeur du centre historique au Antiguo Palacio de Medicina. Cassandre Pérusse, chargée de projet au financement et au développement des partenariats, était sur place pour présenter le Wapikoni lors d’une discussion sur la diversité au sein des medias de communication et de diffusion. Le Wapikoni a été salué comme un projet exemplaire autant pour la production de contenu autochtone et que la diffusion. 

Avec une population de plus de 22 millions, la Ville de Mexico compte 55 parmi les 68 langues autochtones parlées au Mexique; plusieurs des discussions soulevaient des questions concernant la discrimination et le manque de reconnaissance et d’inclusion des populations autochtones au sein de la ville. 

Le forum se déroulait toute la semaine en présence de nombreux délégués et représentants artistiques et culturels, la directrice d’UNESCO Mexique, Nuria Sanz, et le secrétaire de la culture et des membres de l’Ambassade canadienne au Mexique. 

Plusieurs rencontres et possibilités de collaborations avec le Wapikoni ont été discutées avec des organisations autochtones, dont las Redes por la Diversidad, Equidad y Sustentabilidad et la Asamblea de los Migrantes Indigenas (AMI) et le Festival international de la Cultura Maya (FICM). D’autres possibilités de partenariats s’enlignent avec le Musée d’Anthropologie de Vancouver, le Festival international de films avec « perspective de genre » MICGénero et la World Music Institute à New York.

L’Ambassade canadienne au Mexique souhaiterait également réinviter le Wapikoni pour une tournée d’ateliers de sensibilisation dans plusieurs villes du Mexique. 

Le Forum a été salué par le public et par les groupes autochtones et a terminé sur la possibilité de lancer une “ALENA” culturelle, sorte de manifeste contre l’environnement politique américain.