Partager sur

Nouvelle

« Wapikoni, le cinéma qui roule » arrive au Québec

// Magenta Baribeau



LA CARAVANE DE DIFFUSION AUTOCHTONE WAPIKONI : LE CINÉMA QUI ROULE FAIT LE TOUR DU QUÉBEC

Montréal, le 14 août 2018 - La caravane de diffusion de courts métrages, Wapikoni : le cinéma qui roule, arrive aujourd’hui au Québec après avoir sillonné les routes des Maritimes. Cette tournée permettra à des auditoires autochtones et allochtones de visionner une partie de l’immense collection de films autochtones primés du Wapikoni ayant voyagé dans les plus grands festivals; de Sundance, au Marché du film de Cannes, en passant par les RIDM et le TIFF. Tous les films présentés ont été réalisés par des cinéastes émergents issus de communautés inuites et des Premières Nations des quatre coins du pays.

Arrivée aujourd’hui en Gaspésie, elle visitera la Côte-Nord, le Centre-du-Québec, la région de la Capitale-Nationale, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et l’Abitibi pour terminer son parcours dans la région montréalaise le 15 septembre 2018.

Voici quelques arrêts à venir : 
14 août 18 h : Gesgapegiag Youth Centre
19 août, 20 h : Festival les Percéides, Centre d’art de Percé
31 août, midi et 18 h : Festival Kwé! à la Place de l’Assemblée-Nationale, à Québec
4 septembre (heure à confirmer) : Bibliothèque Maskwa, Wolinak
6 septembre 17 h : Festival des contes maltés, Val-David

Pour connaître notre calendrier complet qui se bonifie à tous les jours, visitez notre site web.

En 2017, la tournée « Wapikoni, le cinéma qui roule » a démarré en avril 2017 à Vancouver et s’est arrêtée, sept moins plus tard, le 21 novembre à Woodstock au Nouveau-Brunswick. Elle a traversé le Canada entier, cumulant 28 000 km, 131 arrêts dans des communautés autochtones, 63 projections en villes et villages et 43 ateliers dans des écoles. En janvier 2018, elle recommence, cette fois-ci avec des motoneiges et s’arrêtes dans 7 communautés de la Basse-Côte-Nord. Pour une deuxième année consécutive, la roulotte a repris la route en mai 2018 pour présenter ses films dans les Maritimes et au Québec.

Bande annonce Wapikoni: le cinéma qui roule 2018

La sélection des œuvres, aux récits hors du commun et aux images soignées (tant photographiques, qu’animées), a pour objectif de faire découvrir des voix autochtones dynamiques, des regards uniques et des talents incroyables provenant directement des communautés autochtones. Ce projet bénéficie du soutien du Conseil des arts du Canada et de Patrimoine canadien.

« Je suis très heureuse de voir notre cinéma qui roule prendre à nouveau la route. La caravane est un puissant outil de rayonnement, mais aussi un lieu qui favorise l’échange et le dialogue entre les Nations et les Peuples. Les œuvres du Wapikoni voyagent et vont à la rencontre des auditoires favorisant ainsi l’accessibilité des talents, la création de ponts entre les cultures et la fierté identitaire. » -- Odile Joannette, directrice générale du Wapikoni, membre de la Première Nation innue de Pessamit

Nous acceptons des réservations et des demandes d’arrêts dans des communautés autochtones et événements culturels en centre urbain. N’hésitez pas à communiquer avec Geronimo Inutiq à tourprojectionist@wapikoni.ca.

À propos du Wapikoni mobile

Le Wapikoni mobile est un studio ambulant de formation et de création audiovisuelle et musicale dédié aux jeunes autochtones. Depuis 2004, de milliers de participants du Wapikoni issus de 28 nations ont participé à la réalisation de plus de 1000 courts métrages traduits en plusieurs langues et récipiendaires de 163 prix et distinctions dans des festivals nationaux et internationaux. Depuis 2017, le Wapikoni mobile est également reconnu à titre de partenaire officiel de l’UNESCO. Facebook | Twitter | Instagram.

-30-

Source : Magenta Baribeau, media@wapikoni.ca | Cell : 514 290 3845